Le rĂšglement

REGLEMENT INTERIEUR SUR LE TERRAIN

( Titre VIII article 25 des statuts types de clubs d’utilisation approuvĂ©s par la SCC )

1- Le club d’Ă©ducation canine Ă©tant une sociĂ©tĂ© groupant les amis du chien, la plus franche camaraderie ainsi que la plus grande correction sont de rigueur parmi ses membres.

2- Les sĂ©ances d’entraĂźnement ont lieu Ă  jours fixes suivant un horaire qui peut ĂȘtre variable selon les saisons ou les circonstances, mais dont les modifications sont portĂ©es Ă  la connaissance des sociĂ©taires par voie d’affiches, circulaires ou Ă©ventuellement par le bulletin du club.

Ces sĂ©ances sont placĂ©es sous l’autoritĂ© d’un membre du comitĂ© ou d’un responsable jouissant des mĂȘmes prĂ©rogatives.

Chacun est tenu de se conformer Ă  leurs instructions et d’accepter les dĂ©cisions.

3- Ce responsable des sĂ©ances d’entraĂźnement dĂ©signe, parmi l’Ă©quipe sportive, d’autres responsables susceptibles d’assurer les leçons, en choisissant parmi les plus expĂ©rimentĂ©s, ceux qui acceptent d’assumer les fonctions d’homme d’attaque.

Il s’agit lĂ  de services bĂ©nĂ©voles. Aucune gratification envers ces responsables n’est admise.

4- Chaque sĂ©ance devra, de ce fait, ĂȘtre dirigĂ©e par le ou les responsables dĂ©signĂ©s, accompagnĂ©s d’un secrĂ©taire et d’un homme d’attaque. Les fonctions peuvent se cumuler.

5- Chaque sociĂ©taire dĂ©sirant prendre part Ă  la leçon, qui peut ĂȘtre individuelle ou collective suivant le degrĂ© d’enseignement des Ă©lĂšves, doit, dĂšs son arrivĂ©e sur le terrain, se faire inscrire auprĂšs du secrĂ©taire pour dĂ©terminer son ordre de passage. Si les leçons sont payantes, suivant une redevance dĂ©finie par le comitĂ© du club, le sociĂ©taire devra, lors de son inscription, en acquitter le montant.

Ces redevances servant Ă  couvrir les frais d’entretien et d’amortissement des installations du matĂ©riel.

6- Chaque conducteur doit possĂ©der un matĂ©riel appropriĂ© (collier Ă  chaine, laisse d’1 mĂštre de longueur en cuir ou en sangle et une museliĂšre s’adaptant parfaitement Ă  son chien ) .

En dehors de la leçon, tous les chiens doivent ĂȘtre tenus en laisse ou attachĂ©s sous la surveillance et la responsabilitĂ© du conducteur.

Il n’est admis qu’un seul chien par conducteur, et un seul conducteur par chien pour une mĂȘme  leçon.

7- Dans la mesure du possible, l’entraĂźnement de l’Ă©quipe sportive doit se faire en dehors de l’horaire normal; cependant, ceux qui n’ont pas de permanence auront toujours la possibilitĂ© d’utiliser le terrain rĂ©servĂ© Ă  cet effet, Ă  condition toutefois de ne pas perturber la leçon en cours.

8- L’accĂšs au terrain est rigoureusement interdit:

a. A TOUTE CHIENNE SOUS L’INFLUENCE DE SON SEXE

b. A tout chien jugĂ© dangereux, soit par son Ă©tat sanitaire, soit par son caractĂšre irascible, dans le cas oĂč son conducteur ne peut en ĂȘtre maĂźtre.

9- L’accĂšs au terrain est seulement autorisĂ© aux conducteurs de chiens ayant acquittĂ© la redevance.

Eventuellement, les personnes accompagnant doivent se tenir suffisamment Ă©loignĂ©es des aires de travail pour ne gĂȘner en rien le dĂ©roulement de la leçon et pour ĂȘtre Ă  l’abri de tout accident.

La responsabilitĂ© du club ne pourrait ĂȘtre engagĂ©e en cas d’accident survenu Ă  des personnes ayant enfreint les rĂšgles les plus Ă©lĂ©mentaires de prudence, ou Ă  des enfants laissĂ©s sans surveillance.

10- Chaque conducteur de chien est tenu de connaĂźtre le prĂ©sent rĂšglement et de s’y conformer.

 

CLUB STATUTS DU CLUB D’EDUCATION CANINE ET SPORTIVE DE MERIGNAC
Article 1 – Forme 
Il est formĂ© entre les personnes physiques adhĂ©rant aux prĂ©sents statuts une association dĂ©clarĂ©e rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901 (en Alsace Moselle par la loi civile du 1er aoĂ»t 2003) et.qui prend la dĂ©nomination de « CLUB D’EDUCATION CANINE ET SPORTIVE DE MERIGNAC ». 

Article 2 – Siùge
Le siĂšge social est fixĂ© à : Maison des Associations 55 av MarĂ©chal De Lattre de Tassigny 33700 MERIGNAC . Il  pourra Ă  tout moment,  par dĂ©cision du ComitĂ©, ĂȘtre transfĂ©rĂ© Ă  un autre endroit en France. 

Article 3 – DURÉE
La durĂ©e de l’Association est illimitĂ©e.  

Article 4 – Objet  
L’Association a pour objet d’une part de conseiller et de guider ses adhĂ©rents dans l’Ă©ducation de leurs chiens pour que ceux-ci s’intĂšgrent bien dans l’environnement social, et d’autre part d’assurer la promotion et la bonne pratique des activitĂ©s canines reconnues par la SociĂ©tĂ© Centrale Canine pour permettre le dĂ©veloppement des aptitudes des diffĂ©rentes races afin que les chiens soient mieux en mesure de participer aux Ă©preuves et concours organisĂ©s par la SociĂ©tĂ© Centrale Canine et par ses membres. 

Article  5- Moyens d’action 
Elle est membre de l’Association  Canine Territoriale de la Gironde L’association « Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac » diffuse des informations par tous procĂ©dĂ©s (publications sur tous supports, confĂ©rences, etc
) Elle organise :des dĂ©monstrations, des sĂ©ances d’entraĂźnement spĂ©cifiques selon les activitĂ©s et les disciplines pratiquĂ©es par les chiens, encadrĂ©es par des Ă©ducateurs, entraĂźneurs et moniteurs formĂ©s et reconnus par la SociĂ©tĂ© Centrale Canine, des Ă©preuves et concours.des stages de formation (mis en place par les Commissions Nationales) et d’initiation dont l’organisation lui est dĂ©lĂ©guĂ©e par l’association canine territoriale.  L’Association peut mettre ses infrastructures Ă  la disposition de l’Association Canine Territoriale et des Associations de race.  

Article 6 – Composition : 
L’Association se compose d’adhĂ©rents, d’adhĂ©rents bienfaiteurs, de membres d’honneur.  Pour ĂȘtre adhĂ©rent, il faut en faire la demande, en joignant le montant de la premiĂšre cotisation (et du droit d’entrĂ©e Ă©ventuel) et certifier sur l’honneur, n’avoir jamais Ă©tĂ© condamnĂ© pour sĂ©vices et/ou mauvais traitement Ă  animaux. Le ComitĂ© statue, au besoin Ă  bulletin secret, et n’est pas tenu de faire connaĂźtre les raisons de sa dĂ©cision. Si l’adhĂ©sion est acceptĂ©e, la qualitĂ© de membre est attribuĂ©e rĂ©troactivement au jour du dĂ©pĂŽt de la demande. Si l’adhĂ©sion est refusĂ©e, le montant de la premiĂšre cotisation est restituĂ© sans dĂ©lai. Un adhĂ©rent est qualifiĂ© de bienfaiteur s’il acquitte une cotisation Ă©gale au moins au double de la cotisation fixĂ©e par le ComitĂ©. Le titre de « membre d’honneur » peut ĂȘtre dĂ©cernĂ© par le ComitĂ© Ă  toute personne ayant rendu des services Ă  l’Association. Les membres d’honneur peuvent ĂȘtre consultĂ©s mais ne sont ni Ă©ligibles ni Ă©lecteurs. 

Article 7 – ressources  
Les ressources de l’Association sont :◩ Les droits d’entrĂ©e et des cotisations versĂ©s par ses membres,Les revenus des biens ou valeurs qu’elle possĂšde Les subventions et dons qui lui sont accordĂ©esLes droits perçus pour participer aux manifestations qu’elle organise,Et plus gĂ©nĂ©ralement toutes ressources autorisĂ©es par la loi. 

Article 8 – Cotisations et droit d’entrĂ©e 
Le ComitĂ© fixe chaque annĂ©e le montant du droit d’entrĂ©e  Le montant des cotisations est fixĂ© chaque annĂ©e par le ComitĂ©. La cotisation est due pour l’annĂ©e en cours par tout membre admis avant le 1er octobre. A partir du 1er octobre, les cotisations recueillies lors d’adhĂ©sions nouvelles seront comptĂ©es pour l’annĂ©e suivante mais l’anciennetĂ© sera dĂ©comptĂ©e depuis la demande d’adhĂ©sion.Ensuite, la cotisation est payable dans le courant du premier trimestre de chaque annĂ©e.Deux personnes vivant ensemble peuvent ne payer qu’une cotisation rĂ©duite dont le montant est fixĂ© par le ComitĂ©. Elle dispose, chacune, du droit de voter Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Les mineurs bĂ©nĂ©ficieront d’une cotisation rĂ©duite telle que fixĂ©e chaque annĂ©e par le comitĂ©.     

Article 9 – Perte de la qualitĂ© de membre  
a) Démission :
Les membres de l’association peuvent dĂ©missionner; la preuve de cette dĂ©mission peut ĂȘtre faite par tous moyens.
  
b) La Radiation de plein droit sera acquise sans formalité :
Si un adhĂ©rent ne remplit plus les conditions requises pour ĂȘtre membre, 
Si la cotisation n’est pas payĂ©e dans le mois de la rĂ©ception d’un avertissement recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception,  En tout Ă©tat de cause, et mĂȘme si aucun avertissement n’a Ă©tĂ© adressĂ©, le non paiement de la cotisation de l’annĂ©e au plus tard lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’annĂ©e suivante, entraĂźnera la radiation de plein droit sans formalitĂ©. Dans tous les cas, les radiations de plein droit seront notifiĂ©es. 

c) Exclusion Le non respect des prĂ©sents statuts, du rĂšglement intĂ©rieur et plus gĂ©nĂ©ralement des rĂšglements de la Cynophilie Française dĂ©finis par la SociĂ©tĂ© Centrale Canine, une faute grave contre l’honneur ou une attitude dĂ©montrant que l’adhĂ©rent n’a plus la volontĂ© de collaborer Ă  l’objet social peut entraĂźner l’exclusion suivant les rĂšgles dĂ©finies au rĂšglement intĂ©rieur de sorte que soient respectĂ©s les droits de la dĂ©fense. 
Le Conseil de Discipline pourra infliger les sanctions suivantes:
– avertissement
– exclusion temporaire ou dĂ©finitive de l’association  
– demande Ă  l’Association canine territoriale d’engager la procĂ©dure de retrait de licence Ă  titre temporaire ou dĂ©finitif. 
La dĂ©cision du Conseil de discipline peut ĂȘtre soumise Ă  la censure de l’Association canine territoriale statuant en qualitĂ© de Juridiction d’appel.   La dĂ©cision de l’Association Canine Territoriale, statuant comme Juridiction d’appel pourra ĂȘtre dĂ©fĂ©rĂ©e Ă  la SociĂ©tĂ© Centrale Canine en cas de violation des rĂšgles de procĂ©dure et/ou des principes fondamentaux du droit tels que les droits de la dĂ©fense, l’impartialitĂ© du Conseil de discipline etc
  

d) DécÚs :
En cas de dĂ©cĂšs d’un adhĂ©rent, ses hĂ©ritiers et ayants droit n’acquiĂšrent pas de plein droit la qualitĂ© de membre de l’Association.

Article 10 – Obligations 
L’Association « Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac » s’engage :Ă  ĂȘtre membre de l’Association Canine Territoriale de la Gironde sur le territoire de laquelle se trouve son terrain.Ă  respecter les statuts et rĂšglements de  cette Association Canine Territoriale et plus gĂ©nĂ©ralement les statuts, rĂšglements et consignes de la SociĂ©tĂ© Centrale Canine. Elle n’organisera aucune manifestation et/ou dĂ©monstration sans avoir prĂ©alablement obtenu l’autorisation de l’Association Canine Territoriale de la Gironde. Elle s’engage Ă  appliquer, sur le terrain, le rĂšglement Ă©tabli par les Commissions d’Utilisation Nationales de la SociĂ©tĂ© Centrale Canine et Ă  veiller Ă  sa stricte observation par tous ses membres.  Elle se dotera d’un RĂšglement IntĂ©rieur, d’un RĂšglement des manifestations et d’un Protocole d’utilisation du terrain comprenant local et installations.  L’association « Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac » s’emploiera Ă  entretenir avec l’Association Canine Territoriale de la Gironde dont elle est membre, une relation constructive.Elle doit lui envoyer les procĂšs verbaux de ses assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales.Elle doit justifier chaque annĂ©e avoir souscrit une police d’assurance responsabilitĂ© civile. Si un diffĂ©rend oppose l’association « Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac » Ă  l’Association Canine Territoriale, quel qu’en soit le sujet, l’arbitrage de la SociĂ©tĂ© Centrale Canine sera sollicitĂ© par le parti la plus diligente. 

Article 11- droits 
L’Association « Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac » participe aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales de l’Association Canine Territoriale dont elle dĂ©pend par la voix de son PrĂ©sident qui a facultĂ© de dĂ©lĂ©guer un membre du ComitĂ©.Elle peut participer Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la SociĂ©tĂ© Centrale Canine si le ComitĂ© de l’Association Canine Territoriale dont elle est membre dĂ©signe son reprĂ©sentant comme grand Ă©lecteur.   

Article 12 – administration  L’Association est dirigĂ©e par un ComitĂ© composĂ© de 8 administrateurs Ă©lus par les membres de l’association ayant droit de vote Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Pour ĂȘtre Ă©lecteur, il faut ĂȘtre membre depuis six mois et Ă  jour de cotisation dont celle de l’annĂ©e en cours. Pour ĂȘtre Ă©ligible, il faut faire acte de candidature dans les conditions dĂ©finies par le RĂšglement IntĂ©rieur, ĂȘtre Ă©lecteur, majeur, rĂ©sider dans l’un des pays membres de la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale, ĂȘtre membre de l’association depuis au moins 365 jours, ĂȘtre Ă  jour de cotisation y compris celle de l’annĂ©e en cours et ne pas pratiquer de façon habituelle l’achat de chiens pour les revendre. Les administrateurs sont Ă©lus pour 6 ans, chaque annĂ©e s’entendant d’un intervalle sĂ©parant deux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales ordinaires.Le ComitĂ© se renouvelle par moitiĂ© tous les 3 ans.  Lors de l’AssemblĂ©e Constitutive ou en cas de renouvellement complet du ComitĂ©, la dĂ©signation des membres sortants aprĂšs trois ans est fixĂ©e : – en tenant compte du nombre de voix obtenues par les membres du ComitĂ© dĂ©signĂ©s par cette assemblĂ©e, ceux ayant obtenu le plus grand nombre de voix Ă©tant Ă©lus pour six ans.   Les membres sortants sont rĂ©Ă©ligibles. Un administrateur ne peut avoir aucun mandat dans un autre club d’utilisation. Les fonctions d’administrateur sont gratuites et ne peuvent Ă  quel que titre que ce soit donner lieu Ă  rĂ©tribution.Le remboursement des frais se fait dans les conditions dĂ©finies par le rĂšglement intĂ©rieur. Pour les Ă©lections, les votes s’expriment soit Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale soit par correspondance, Ă  bulletin secret :Ă  la majoritĂ© relative (plus grand nombre de voix)  à un seul tour. Le vote par procuration n’est pas admis. 

Article 13 – cooptations Si un siĂšge de membre du ComitĂ© devient vacant dans l’intervalle de deux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Ă©lectives, le ComitĂ© pourra pourvoir provisoirement Ă  son remplacement par cooptation d’un adhĂ©rent Ă©ligible.S’il ne le fait pas, ses dĂ©cisions sont cependant valables. En cas de cooptation, celle-ci devra ĂȘtre approuvĂ©e par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale suivante. L’administrateur cooptĂ© ne demeurera en fonction que pendant le temps restant Ă  courir du mandat de son prĂ©dĂ©cesseur. A dĂ©faut de ratification de la cooptation, l’administrateur cesse immĂ©diatement ses fonctions.Les dĂ©libĂ©rations et les actes du ComitĂ© auquel il a participĂ© restent cependant valables. 

Article 14 – perte de la qualitĂ© d’administrateur La qualitĂ© d’administrateur se perd par la dĂ©mission qui n’a pas Ă  ĂȘtre acceptĂ©e et qui se prouve par tous moyens, le dĂ©cĂšs, la rĂ©vocation par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©ral.

Article 15 – Le Bureau 
Lors de chacun de ses renouvellements, le ComitĂ© Ă©lit parmi ses membres un PrĂ©sident, trois Vice-PrĂ©sidents, un SecrĂ©taire, un TrĂ©sorier, ces deux derniĂšres fonctions pouvant comporter des adjoints ou se cumuler. Les conjoints, les personnes pacsĂ©es ou vivant sous le mĂȘme toit ne peuvent ensemble faire partie du Bureau.  Les membres du Bureau peuvent se voir retirer leur fonction Ă  tout moment par le ComitĂ© statuant Ă  la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s, l’administrateur concernĂ© ne prenant pas part au vote.  L’administrateur suspendu de ses fonctions, reste cependant membre du ComitĂ©.
Le PrĂ©sident est seul interlocuteur de l’Association Canine Territoriale. Il est chargĂ© d’exĂ©cuter les dĂ©cisions du ComitĂ© et d’assurer le bon fonctionnement de l’Association qu’il reprĂ©sente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut, Ă  charge d’en rĂ©fĂ©rer sans dĂ©lai au Conseil d’administration, prendre toutes dĂ©cisions lorsque l’Association est convoquĂ©e devant une Juridiction mais ne peut engager une action sans avoir obtenu l’accord du Conseil d’administration. Il veille Ă  la cohĂ©sion du ComitĂ© et Ă  la concorde des membres de l’Association. En cas de dĂ©cĂšs, de dĂ©mission ou d’absence de longue durĂ©e, le PrĂ©sident est remplacĂ© par le Vice PrĂ©sident (ou le doyen des Vice-prĂ©sidents s’ils sont plusieurs). Ce dernier devra convoquer dans le dĂ©lai d’un mois, un ComitĂ© extraordinaire Ă  fin d’Ă©lection du nouveau PrĂ©sident.  Le SecrĂ©taire est chargĂ© des tĂąches administratives nĂ©cessaires au bon fonctionnement de l’Association.Il rĂ©dige notamment les procĂšs verbaux des rĂ©unions du Conseil d’administration et de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale et veille Ă  la tenue des documents correspondants,  notamment la liste d’Ă©margement des Ă©lecteurs prĂ©sents Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Il prĂ©sente un rapport d’activitĂ© Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le TrĂ©sorier tient une comptabilitĂ© rĂ©guliĂšre de toutes les opĂ©rations qu’il effectue ; il en rend compte au ComitĂ© et Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale annuelle qui approuve, s’il y a lieu, sa gestion. Il effectue tous paiements et reçoit, sous la surveillance du PrĂ©sident, toutes sommes dues Ă  l’association.  Tous les membres du Bureau ayant en leur possession des documents ou du matĂ©riel appartenant Ă  l’association, doivent les rapporter au siĂšge social dĂšs cessation de leurs fonctions.

Article 16 – RĂ©unions et dĂ©libĂ©rations du Comité 
Le ComitĂ© se rĂ©unit sur convocation du PrĂ©sident soit Ă  l’initiative de celui-ci, soit Ă  la demande du tiers de ses membres, aussi souvent que l’intĂ©rĂȘt de l’Association l’exige et au minimum deux fois par an.  La prĂ©sence d’au moins cinq membres du ComitĂ© est nĂ©cessaire pour la validitĂ© des dĂ©libĂ©rations (quorum). Le ComitĂ© statue Ă  la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s par les membres prĂ©sents, les bulletins blancs et nuls n’Ă©tant pas pris en compte; chaque administrateur dispose d’une voix; en cas de partage, la voix du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante. Le vote Ă  bulletin secret peut toujours ĂȘtre exigĂ© mĂȘme par un seul membre du ComitĂ©. Les administrateurs absents peuvent donner leur avis par le biais des moyens modernes de communication acceptĂ©s par l’ensemble du ComitĂ©. sur les questions portĂ©es Ă  l’ordre du jour, Ă  condition que la mĂȘme facultĂ© soit reconnue Ă  tous et soit indiquĂ©e dans la convocation mais ils ne peuvent pas voter par correspondance.Le vote par procuration n’est pas admis. Pour les questions urgentes, le PrĂ©sident peut solliciter l’avis des administrateurs qui pourront rĂ©pondre par le biais des moyens modernes de communication acceptĂ©s par l’ensemble du ComitĂ©. Les dĂ©libĂ©rations du ComitĂ© sont transcrites dans des procĂšs-verbaux soumis Ă  l’approbation des administrateurs qui devront faire part de leurs observations dans les quinze jours de la rĂ©ception du projet.A dĂ©faut d’observations, le procĂšs verbal sera rĂ©putĂ© approuvĂ© et donc transcrit. 

Article 17 – Pouvoirs du ComitĂ©
Le ComitĂ© est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour agir au nom de l’Association et faire ou autoriser tous les actes et opĂ©rations qui ne sont pas rĂ©servĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.  Il se prononce souverainement sur les demandes d’admission de nouveaux membres Il surveille la gestion des membres du Bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes Ă  tout moment. Il autorise le PrĂ©sident et le TrĂ©sorier Ă  faire tous achats, aliĂ©nations ou locations nĂ©cessaires au fonctionnement de l’Association et Ă  agir en Justice.Il peut interdire au PrĂ©sident ou au TrĂ©sorier d’accomplir un acte qui bien qu’entrant dans leurs attributions statuaires serait considĂ©rĂ© comme inopportun. Il peut, Ă  la majoritĂ© absolue, en cas de faute grave ou d’absence injustifiĂ©e Ă  trois rĂ©unions consĂ©cutives, suspendre provisoirement en respectant la procĂ©dure dĂ©finie au rĂšglement intĂ©rieur, un ou plusieurs administrateurs en attendant la dĂ©cision de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale qui doit, en ce cas, ĂȘtre convoquĂ©e et rĂ©unie rapidement pour se prononcer sur la rĂ©vocation du mandat. Le ComitĂ© est la juridiction de premiĂšre instance des infractions aux statuts et rĂšglements commises par les membres de l’association ou des infractions commises par les participants au cours des manifestations organisĂ©es par l’association, comme indiquĂ© Ă  l’article 12.  Il doit veiller Ă  ce que soient respectĂ©s les droits de la dĂ©fense et l’impartialitĂ© des personnes composant la juridiction disciplinaire. Les infractions qui n’auront pas donnĂ© lieu Ă  engagement de la procĂ©dure disciplinaire telle que dĂ©finie au rĂšglement intĂ©rieur, dans le dĂ©lai d’un an, ne pourront plus ĂȘtre motifs de sanction. Il pourra infliger les sanctions suivantes:
– avertissement exclusion temporaire ou dĂ©finitive de l’Association. Appel des dĂ©cisions de l’Association peut toujours ĂȘtre soumis Ă  l’Association canine territoriale dont le Club est membre. 

Article 18 – AssemblĂ©es gĂ©nĂ©rales 
Les membres de l’Association se rĂ©unissent en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale qui est qualifiĂ©e d’extraordinaire lorsque ses dĂ©cisions se rapportent Ă  une modification des statuts ou Ă  la dissolution de l’association et d’ordinaire dans les autres cas. L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale se compose de tous les membres de l’Association qui sont convoquĂ©s au moins un mois Ă  l’avance, par voie de bulletin, par courrier ou par courriel. L’ordre du jour dĂ©terminĂ© par le ComitĂ© est joint Ă  la convocation. Le vote par procuration n’est pas admis. Le vote par correspondance est autorisĂ© pour les Ă©lections seulement.  Seuls ont le droit de vote les membres Ă  jour de leur cotisation pour l’exercice en cours et qui sont membres depuis six mois au moins Ă  la date de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le matĂ©riel de vote tel que dĂ©crit par le rĂšglement intĂ©rieur n’est donc adressĂ© qu’aux membres Ă  jour de cotisation et qui ont une anciennetĂ© de six mois lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Les membres justifiant de l’anciennetĂ© requise, mais non Ă  jour de cotisation, pourront voter s’ils paient leur dette avant l’ouverture du bureau de vote. Les membres d’honneur et les personnes invitĂ©es n’ont pas le droit de voter. L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire se rĂ©unit une fois par an de prĂ©fĂ©rence au cours du premier semestre, sur convocation du PrĂ©sident. La convocation d’une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale peut ĂȘtre demandĂ©e par le tiers au moins des membres, elle est alors qualifiĂ©e « d’ordinaire convoquĂ©e extraordinairement »Pour solliciter valablement une telle assemblĂ©e, les  membres qui formulent cette demande doivent ĂȘtre Ă  jour de cotisation, justifier d’une anciennetĂ© de neuf mois et adresser leur requĂȘte contenant un ordre du jour prĂ©cis, au PrĂ©sident.Celui-ci qui ne peut se soustraire Ă  cette obligation, doit lancer les convocations dans le mois en respectant des conditions loyales de date, heure et lieu. L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale  entend les rapports du ComitĂ© sur sa gestion et sur la situation morale et financiĂšre de l’Association. Elle approuve ou refuse d’approuver les comptes de l’exercice clos, vote le budget prĂ©visionnel de l’exercice suivant, donne ou non mandat aux administrateurs cooptĂ©s et dĂ©libĂšre sur toutes les questions mises Ă  l’ordre du jour. Les dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© simple des suffrages exprimĂ©s.  L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire peut modifier les statuts, Ă  condition d’avoir obtenu l’accord de l’Association Canine Territoriale dont elle est membre. Elle peut dĂ©cider la dissolution de l’Association, si elle a Ă©tĂ© convoquĂ©e Ă  cet effet. Pour dĂ©libĂ©rer valablement, elle doit ĂȘtre composĂ©e du quart au moins des membres. Si cette condition n’est pas remplie, l’AssemblĂ©e est convoquĂ©e Ă  nouveau dans les conditions prĂ©vues pour l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire.  Les dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire sont prises Ă  la majoritĂ© des 2/3 des voix des membres prĂ©sents.  Il est dressĂ© une feuille de prĂ©sence que les membres de l’association Ă©margent en entrant en sĂ©ance et certifiĂ©e par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire. 

L’AssemblĂ©e est prĂ©sidĂ©e par le PrĂ©sident du ComitĂ© ou Ă  dĂ©faut par un Vice-PrĂ©sident ou encore par un membre du ComitĂ© dĂ©lĂ©guĂ© Ă  cet effet par le ComitĂ©. Les fonctions de SecrĂ©taire sont remplies par le SecrĂ©taire du ComitĂ© ou, en son absence, par un membre de l’AssemblĂ©e dĂ©signĂ© par celle-ci.  Les dĂ©cisions sont consignĂ©es dans des procĂšs-verbaux sur un registre spĂ©cial et signĂ©s par le PrĂ©sident de l’AssemblĂ©e et le SecrĂ©taire.  En cas de dissolution volontaire, statutaire ou forcĂ©e de l’Association, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire dĂ©signe un ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus Ă©tendus pour rĂ©aliser l’actif et acquitter le passif.  L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire dĂ©signera pour recevoir le produit net de la liquidation une Association ayant un objet similaire et son siĂšge social sur le territoire de l’Association canine territoriale  

Article 19 – dispositions gĂ©nĂ©rales 
Le ComitĂ© a Ă©laborĂ© un RĂšglement IntĂ©rieur complĂ©tant les dispositions des prĂ©sents statuts. Tous les cas non prĂ©vus par les prĂ©sents statuts seront rĂ©glĂ©s par le ComitĂ© suivant le sens le plus conforme Ă  l’esprit des rĂšglements et des traditions et usages de l’Association canine territoriale qui devra ĂȘtre informĂ©e de la dĂ©cision adoptĂ©e et qui pourra s’y opposer si elle n’est pas conforme Ă  ses propres rĂšglements
Le ComitĂ© remplira les formalitĂ©s de dĂ©claration et de publication prescrites par la Loi. Tous les pouvoirs sont confĂ©rĂ©s Ă  cet effet au porteur d’un original des prĂ©sentes. 

Fait à Mérignac, le 17 Mars 2018 
La PrĂ©sidente                                      La SecrĂ©taire

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CLUB D’ÉDUCATION CANINE ET SPORTIVE DE MERIGNAC

Ce RÚglement Intérieur a pour but de compléter et de préciser les dispositions statutaires.

Il pourra ĂȘtre modifiĂ© ou rĂ©visĂ© sur proposition motivĂ©e du ComitĂ© ou de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Auparavant, les modifications envisagĂ©es devront ĂȘtre soumises Ă  l’association canine territoriale dans le territoire de laquelle l’association club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac a son terrain et recevoir approbation.

Il devra ĂȘtre modifiĂ© Ă  la demande de l’Association territoriale pour ĂȘtre conforme aux  changements de ses propres statuts ou rĂšglements. 

Ce RĂšglement IntĂ©rieur et toute modification ultĂ©rieure Ă  la prĂ©sente rĂ©daction n’entreront en application qu’aprĂšs leur approbation – Ă  la majoritĂ© simple – par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l’Association. 

article 1

Pour s’intĂ©grer Ă  la cynophilie française le Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac doit ĂȘtre membre de l’association territoriale dans le territoire de laquelle se trouve le terrain d’entraĂźnement.

Ce terrain est conforme aux normes du  rĂšglement des diverses disciplines ce qui a Ă©tĂ© validĂ© par le prĂ©sident de la Commission d’Utilisation territoriale.

L’association club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac Ă©tant dĂ©jĂ  membre de l’association territoriale de la Gironde, les modalitĂ©s de l’affiliation n’ont pas Ă  ĂȘtre renouvelĂ©es.

Ou, s’il s’agit d’un nouveau club : NĂ©ant

L’association Club CECS doit solliciter son affiliation en respectant la procĂ©dure suivante :

  • Etre une association soumise Ă  la loi de 1901, enregistrĂ©e comme telle Ă  la prĂ©fecture.
  • Avoir adoptĂ© les statuts types Ă©laborĂ©s par la SociĂ©tĂ© Centrale Canine.
  • S’engager Ă  respecter les statuts rĂšglements et directives de l’association canine territoriale et de la SociĂ©tĂ© Centrale Canine.
  • Fournir la liste de ses membres Ă  jour de cotisation, la composition du comitĂ© et du bureau, le plan de situation du terrain qui doit ĂȘtre hermĂ©tiquement clos et situĂ© Ă  plus de 3 kms Ă  vol d’oiseau du terrain du Club d’Education Canine d’Utilisation (affiliĂ© ou en stage) le plus proche et une attestation du propriĂ©taire du terrain mis Ă  la disposition de l’association.
  • Le PrĂ©sident fondateur ne devra pas ĂȘtre propriĂ©taire du terrain mis Ă  la disposition au Club.
  • S’engager Ă  ce qu’au moins deux disciplines ou activitĂ©s ludiques soient pratiquĂ©es (si le mordant est l’une de ces disciplines, l’association devra remplir les conditions requises fixĂ©es par la lĂ©gislation en vigueur).

Article 2

Si elle est admise par l’association canine territoriale, l’association Club 




. accomplira un stage pendant deux ans au cours duquel elle devra organiser au minimum un concours chaque annĂ©e auquel participeront au moins deux chiens appartenant Ă  des membres de l’association .

A l’issue du stage, Ă  condition qu’elle compte plus de 20 membres, l’association sollicitera par Ă©crit son affiliation dĂ©finitive en joignant :

  • La liste des membres du comitĂ© Ă  jour
  • La liste des adhĂ©rents Ă  jour de cotisation
  • La liste des manifestations organisĂ©es pendant le stage et les rĂ©sultats obtenus par les chiens des propriĂ©taires du Club.

Article 3

Les fonctions de membre de Comité sont bénévoles.

Les frais engagĂ©s au bĂ©nĂ©fice de l’association, Ă  l’exclusion de tout autre, seront remboursĂ©s sur justificatif.

Le Comité peut mettre à la disposition de ses membres le terrain pour un entraßnement particulier moyennant rémunération.

Pour l’activitĂ© « au mordant », les hommes-assistants, s’ils sont « auto-entrepreneurs Â»,  pourront ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s directement par les membres qui les solliciteront.

Si un nombre consĂ©quent de membres souhaitent pratiquer une discipline incluant du « mordant sportif Â», le club pourra envisager de recruter des hommes assistants. Dans ce cas, les membres devront payer Ă  l’association « Club d’éducation canine et sportive de MĂ©rignac » en sus de la cotisation, une participation aux frais dont le montant sera fixĂ© par le comitĂ©. 

Article 4

  1. Le CECS Ă©tant une association groupant des amis du chien, la plus franche camaraderie ainsi que la plus grande correction sont de rigueur parmi les membres.

            L’éducation n’est pas du domptage 
.. Toute brutalitĂ© exercĂ©e sur le chien sera sĂ©rieusement sanctionnĂ©e.                                      

  • Les sĂ©ances d’entraĂźnement ont lieu Ă  jours fixes suivant un horaire dĂ©fini qui peut ĂȘtre variable, selon les saisons ou les circonstances, mais dont les modifications sont portĂ©es Ă  la connaissance des sociĂ©taires soit par voix d’affiches, circulaires ou Ă©ventuellement par le bulletin du club. 

Il s’agit lĂ  de services bĂ©nĂ©voles. Aucune gratification envers les responsables des sĂ©ances n’est admise.

  • Chaque conducteur doit possĂ©der un matĂ©riel appropriĂ© (collier, laisse d’un mĂštre de longueur en cuir ou en sangle et une museliĂšre s’adaptant parfaitement Ă  son chien). 

En dehors de la leçon, tous les chiens doivent ĂȘtre tenus en laisse ou attachĂ©s sous la surveillance et la responsabilitĂ© de leur conducteur.

Il n’est admis qu’un seul chien par conducteur et un seul conducteur par chien, pour une mĂȘme leçon.

  • Dans la mesure du possible, l’entraĂźnement de l’équipe sportive doit se faire en dehors de l’horaire normal. Cependant ceux qui ne sont pas de permanence auront toujours la possibilitĂ© d’utiliser le terrain rĂ©servĂ© Ă  cet effet Ă  condition toutefois de ne pas perturber.
  • L’accĂšs du terrain est rigoureusement interdit :
  • Ă  toute chienne sous l’influence de son sexe
  • Ă  tout chien jugĂ© dangereux, soit par son Ă©tat sanitaire, soit par son caractĂšre irascible dans le  cas oĂč son conducteur ne peut en ĂȘtre maĂźtre.
  • L’accĂšs du terrain est seulement autorisĂ© aux conducteurs de chiens ayant acquittĂ© la cotisation. Eventuellement, les personnes les accompagnant doivent se tenir suffisamment Ă©loignĂ©s des aires de travail pour ne pas gĂȘner en rien le dĂ©roulement de la leçon et pour ĂȘtre Ă  l’abri de tout accident. 

La responsabilitĂ© du club ne pourrait, en aucun cas, ĂȘtre engagĂ©e en cas d’accident survenant Ă  des personnes ayant enfreint les rĂšgles les plus Ă©lĂ©mentaires de prudence ou Ă  des enfants laissĂ©s sans surveillance.

Chaque conducteur de chien est tenu de connaĂźtre le prĂ©sent rĂšglement et de s’y conformer.

 Article  5 

L’association dispose d’un pouvoir disciplinaire sur ses membres et sur tous participants aux manifestations ou rĂ©unions qu’elle organise.

Tous les manquements ou fautes seront appréciés par le Comité siégeant en Conseil de discipline.

Les administrateurs concernés par les faits reprochés ne pourront pas siéger de sorte que la nécessaire impartialité de la juridiction disciplinaire soit respectée.

Les auteurs des faits seront convoquĂ©s devant le conseil de discipline par lettre recommandĂ©e contenant prĂ©cisĂ©ment :

  • Ce qui motive cette convocation,
  • Les sanctions encourues,
  • La date Ă  laquelle le conseil de discipline se rĂ©unira (dĂ©lai minimum de 15 jours plus tard)
  • La possibilitĂ© de prendre auparavant connaissance des documents soumis au Conseil de discipline Ă  condition de prendre rendez-vous Ă  cette fin avec le secrĂ©taire de l’association 
  • Le droit de s’exprimer par Ă©crit et/ou de comparaĂźtre seul ou assistĂ©.

Les dĂ©cisions prises par le Conseil de discipline seront notifiĂ©es aux intĂ©ressĂ©s par lettre recommandĂ©e avec A.R. contenant l’information de la possibilitĂ© de saisir, dans le dĂ©lai de 15 jours, l’association territoriale, juridiction d’appel;

Article 6

        a) Organisation des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales

La date et le lieu des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales sont fixĂ©s par le ComitĂ© de sorte que le plus grand nombre de membres puissent s’y rendre.

Le TrĂ©sorier dresse, avant chaque AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, la liste des Membres afin qu’ils soient convoquĂ©s.

Pour les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales non Ă©lectives, les convocations contenant l’ordre du jour sont envoyĂ©es au moins 15 jours ouvrables Ă  l’avance.

Ne sont autorisĂ©s Ă  pĂ©nĂ©trer dans la salle de la rĂ©union que les membres inscrits sur la liste d’émargement sauf autorisation expresse du prĂ©sident et Ă  condition que ces personnes ne prennent pas part aux votes.

       b) Renouvellement des membres du comitĂ© 

Deux mois au minimum avant l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale au cours de laquelle se dĂ©roulera le scrutin pour le renouvellement statutaire partiel du ComitĂ©, (Article 12 des statuts de l’association), le prĂ©sident doit :

  • informer les membres de l’association du nombre de postes Ă  pourvoir,
  • prĂ©ciser la date limite des candidatures qui devront ĂȘtre envoyĂ©es par poste (lettre suivie, Chronopost ou pli recommandĂ©) de sorte qu’ils parviennent Ă  la Commission des Ă©lections avant cette date.

Le ComitĂ© dĂ©signe parmi ses membres une Commission des Ă©lections, composĂ©e de trois membres non candidats, chargĂ©e de vĂ©rifier la recevabilitĂ© des candidatures, de dresser la liste des candidats admis Ă  figurer sur les bulletins de vote et de transmettre au ComitĂ© le procĂšs verbal de la rĂ©union au cours de laquelle elle aura arrĂȘtĂ© la liste des candidats

Le SecrĂ©taire enverra aux membres de l’association la convocation Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale contenant l’ordre du jour en ajoutant pour ceux qui justifient de la qualitĂ© d’électeur, le matĂ©riel de vote c’est Ă  dire le bulletin de vote et les enveloppes requises pour le vote par correspondance en prĂ©cisant la date limite de rĂ©ception de ces votes.

Article 6

Le prĂ©sent RĂšglement IntĂ©rieur a Ă©tĂ© soumis Ă  l’association territoriale de la Gironde et approuvĂ© par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du 17 Mars 2018.

Il est donc applicable immédiatement.

Fait Ă  MĂ©rignac , le 17 Mars 2018

      La   PrĂ©sidente                                                                La  SecrĂ©taire

       Monique  DEVIT                                                              Evelyne  BAUGET